• La corvée des cadeaux de Noël

    Alors voilà.

    Pour nous, les cadeaux de Noël, c'est limite une corvée. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut/veut pas dépenser des sommes folles, on doit se creuser les méninges pour trouver des idées pas chères ou les fabriquer nous-mêmes (ce qui prend du temps).

    L'autre jour, on m'a demandé ce que j'offrais à mes enfants. Et j'ai répondu "Rien." Y'a eu comme un froid, et j'ai repris "Enfin, pas vraiment rien. Mais en fait, si... On offre plutôt du temps en fait." Re-froid.

    J't'explique. L'année dernière, nous avons fabriqué 2 jouets pour le Crapaud et la Caméléon, des petits trucs, mais qui leur font plaisir. Et en plus, on a aussi offert au Crapaud (le Caméléon s'en cognait pas mal, vu son âge) du temps avec chacun de ses parents (tout ça, c'est ici).
    On a trouvé ça très chouette.

    Alors on remet ça cette année. Deux petits cadeaux maison (normalement, des baguettes magiques, qui devraient être faites... bientôt !) et sans doute un temps avec ses parents que le Crapaud choisira elle-même (pendant les vacances, je lui ai proposé une piscine avec moi, mais elle a préféré y aller en famille).

    Tout irait bien si ça s'arrêtait là. Mais il reste un truc affreux : la famille. Et un truc plus affreux encore : la belle-famille.

    De mon côté, ça va encore, je n'ai qu'une soeur, et on fait depuis quelques années un tirage au sort pour les adultes (ce qui fait 1 cadeau à acheter et 1 cadeau à recevoir), et on limite à 1 cadeau par enfant (donc le Crapaud et le Caméléon recoivent 2 cadeaux)

    De l'autre côté, dans la famille du Papillon, c'est... plus compliqué, disons. Tout le monde se réunit chez la grand-mère maternelle, soit les 5 frères et soeurs (ma belle-mère est dedans) et tous leurs enfants. Bon, on passe plutôt un bon moment, hein ! Mais le hic, c'est que tout le monde se fait un cadeau. Oui, oui, tu as bien lu : nous faisons un cadeau à 22 personnes, et nous en recevons 22... (du délire).

    En vrai, les gens se groupent et on a rarement 22 cadeaux, mais comme c'est de plus en plus compliqué de se mettre d'accord (éloignement géographique, cousins qui grandissent...), on en reçoit quand même... trop.
    Et surtout, nos enfants en reçoivent trop !
    Nous qui essayons de limiter en nombre et en argent les cadeaux de Noël, c'est gagné.

    Alors on a essayé de regrouper et de proposer des idées de cadeaux qui coûtent assez cher (de un, ça réduit le nombre de cadeaux, de deux, ça permet de leur offrir des choses qu'on aurait pas pu leur offrir...)

    Chaque année, il faut donc trouver un gros cadeau et d'autres idées (pour aussi éviter le plastique, les jeux nuls, bruyants, etc)

    Et voici la liste, au fil des ans :

    - un wheely bug

    wheely bug

    - une ferme Plan Toys

    ferme plan toys    animaux ferme plan toys

    - une draisienne

    draisienne

    - un vélo

    Et cette année, ce sera la maison écologique Plan Toys :

    maison écolo plan toys

    Tu remarqueras qu'on aime assez les jouets Plan Toys !

     

    Pour les autres idées cadeaux pour le Crapaud cette année (5 ans), nous avons listé :

    - un jeu de société coopératif ("le Jeu du loup", "le Verger"... des infos ici et )

    - des déguisements

    - une trousse de toilette

    - des livres (en ce moment, elle est fan de BD, qu'elle peut regarder toute seule)

    Pour le Caméléon, l'année dernière, j'ai été ravie de recevoir ces jouets de bain, super pas crados et rigolos.

    boon trap

    Clique pour aller sur le site Lili Nappy, là où je les ai achetés

    Cette année, sur sa liste (1 an 1/2), il y a :

    - un bâton cheval

    baton cheval

    - un pingouin qui marche tout seul

    Ces chouettes jeux ont été achetés à la superbe boutique parisienne que j'adore "Si tu veux (jouer)"

    - des bottes

    - des CDs musicaux (collection "Les plus belles..." édition Didier Jeunesse)

    berceuses

    - de la peinture de bain

    peinture bain

    Voilà qui laisse le choix aux différents Pères Noël, et nous assure des jouets pas trop nuls pour nos mômes...

    Au début, on est passé pour les écolo-bobo-chiants du coin, mais maintenant, la famille s'est habituée et ça roule !

    Et toi, quel choix pour les cadeaux de Noël des enfants ?

    Ps : je n'ai aucun lien avec les sites et jouets présentés, c'est juste des trucs que j'aime ! (et pour les sponso, circulez, y'a rien à voir)

    « Nuit de mo-vi (cradoc à souhait)Y'a quelqu'un ?! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sylya
    Lundi 17 Décembre 2012 à 23:38

    Oui, moi aussi je suis pour limiter le nombre de cadeaux, mais ce n'est pas facile à faire comprendre...Je trouve que les enfants papillonnent face à de trop nombreux cadeaux et ne profitent de rien au final! S'ils reçoivent un seul cadeau, ils s'y intéressent forcément plus! Et je pense la même chose pour les adultes! (Je précise en plus qu'un de mes enfants est né 2 jours avant Noël, alors forcément, je vous laisse imaginer "le grand déballage" que nous essayons de limiter...)

    D'ailleurs, j'essaye de privilégier les cadeaux utiles aux cadeaux "futiles", même s'il est vrai que c'est agréable de recevoir de temps en temps un cadeau-surprise! Cette année, nous avons eu une idée que je trouve super:  nous allons offrir un restau à plusieurs membres de la famille, ça fait un moment sympa à passer pour tout le monde et pas besoin de courir dans les magasins! (J'avoue que comme c'est la première fois, on a prévu un petit cadeau à côté.)

     

     

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:18

    Oui, pour les adultes, c'est pareil ! Bonne idée le resto !
    On essaie aussi de privilégier des "bons pour" des spectacles, des soins, des abonnements à un magazine...

    Cette année, on a même acheté des cadeaux d'occasion (mais pour être honnête, on ne peut pas forcément le faire avec tout le monde !)

    3
    Sand rine
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:32

    Pour te rassurer nous n'offrons pas de cadeaux à nos enfants non plus !

    Arguments : ils vont en avoir par la famille, en ont déjà beaucoup et ont ou vont avoir ce que nous trouvons utiles.

    De plus comme tu dis pour la famille difficile de faire passer le message à la famille genre un cadeau pour deux c'est bien ils joueront ensemble plutôt qu'un cadeau chacun, je trouve plus économique pour les offrants et plus facile pour la logisitique du rangement après.

    Nous ne nous offrons pas non plus, de cadeaux l'un à l'autre hormis du temps (soirée resto...).

    Je vais aussi maison (écharpes, robe,... pour les enfants ) mais pareils ont fait un petit quelque chose à côté le temps que le message passe doucement. Un cadeau non acheté et qui coûte pas un minimum bah ce n'est pas vraiment un cadeau ...

    la société de consommation a encore de beaux jours devant elle

    joyeux noël à vous 4 !

     

    4
    Mardi 18 Décembre 2012 à 11:28

    Ah, pas de cadeaux entre vous, ça me fait du bien de lire ça !
    Pas toujours nous non plus, ou alors, le défi est de trouver un truc sympa qui coute trois fois rien (et c'est pas toujours facile !)

    Ah oui, la société de consommation, l'envie, l'"avoir" sont des choses complexes à refuser...

    Joyeux Noël à vous 4 aussi (et on se voit en 2013, hein

    5
    Karya
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:54

    Cela fait déjà plusieurs années que nos finances ne nous permettent pas grand chose ... On ne fait qu'un seul cadeau - sous le sapin - à nos enfants qui en reçoivent beaucoup, surtout de belle-maman, mais toujours pris sur notre liste et quand on pense à un gros cadeau on se met ensemble. Evidemment, entre nous, zéro cadeau. Par contre, on en reçoit un chacun et surtout les grands-parents gardent les enfants plusieurs fois par an pour qu'on se retrouve de temps en temps seuls rien qu'une journée/soirée en général et ça c'est déjà un très beau cadeau !

    6
    Karya
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:56

    Et Joyeux Noël bien sûr ;)

    7
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 08:21

    Ici aussi, les cadeaux sont réduits et triés, depuis longtemps déjà puisque notre aînée a 19 ans et le dernier 3 ans. Un cadeau par enfant. On aime bien plantoys aussi, l'année dernière, j'ai trouvé le grand garage tout neuf dans un dépot-vente. Cette année, ce sera une montre, un poste cd, un jeu de société, etc...Ce qui n'a pas de prix, c'est le temps que nous allons passer ensemble...

    Joyeux Noël ;)

    8
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 22:41

    Merci pour ces commentaires, ça fait plaisir de voir que les gens prennent le temps, tout simplement !

    Et joyeux Noël, oui !

    9
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 11:26
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :