• Alors voilà.

    Ce sont les vacances, ouf ! Cette première période a été assez rude, avec plein de choses à installer dans la classe, la difficile rentrée du Crapaud, mon inspection juste avant les vacances...

    En parallèle, une réforme qui se profile bizarrement et rapidement, mes interrogations (encore et toujours) sur l'enseignement et l'individualité de chaque enfant, l'essor de la pédagogie Montessori... ça fait beaucoup.

    Par où je commence ?!
    Allez, par le début, tiens...

    Mr l'Inspecteur est venu dans ma classe jeudi dernier. Les élèves ont été égaux à eux-mêmes : L. ne tenait pas assis, tapait sur la table et criait légèrement, l'autre L. est parti se planquer au milieu de la grammaire, H. contredisait systématiquement ce que je disais... Une journée normale, quoi !

    En même temps, je préfèrais que l'inspecteur voit la réalité de la classe, pour mieux comprendre mes difficultés.

    inspection en vue

    dessin de Jack (il était pour moi celui-là !)

    L'entretien s'est plutôt bien passé au début, c'est un inspecteur respecteux, avec des propos constructifs (ce n'est vraiment pas toujours le cas). Il m'a donné des pistes intéressantes et a trouvé que la classe était tout de même bien installée, que les élèves se mettaient au travail et savaient trouver ce dont ils avaient besoin (alors, ça, j'avoue, ça m'a fait super plaisir !).

    Mais à la fin, il m'a allumée sur l'aide personnalisée (on a fait passer tous les élèves sur cette 1ère période) et l'entretien ne s'est pas fini positivement.
    Sur le coup, j'ai été très déçue. Depuis, et après en avoir discuté avec des amies, j'ai pris du recul, et je me dis que ce n'était pas si mal. Bref, c'est fait.

    Là où je garde un goût amer, c'est qu'il n'a pas évoqué une seule seconde l'utilisation du matériel Montessori

    perles

    perles Montessori

    J'ai utilisé, en sa présence, les perles pour compter (passage à la dizaine), et l'alphabet mobile et les dictées muettes avec mon élève qui ne lit pas encore.

    Peut-être ne connaissait-il pas ce matériel, c'est possible, mais il n'a posé aucune question...

    alphabet mobile

    écriture avec l'alphabet mobile Montessori

    Il a dit "Vous faites beaucoup de manipulation, c'est très bien, gardez ça, mais recentrez-vous sur les compétences".
    Nous y voilà: les compétences.
    En France, on ne peut rien faire sans compétences/apprentissages/évaluations/diplômes... sinon, on n'apprend pas vraiment, tu comprends.

    Voilà où je bloque : ce côté si formel des choses me gonfle ! Dans les pédagogies nouvelles (enfin, elles ont 100 ans !), on parle de l'enfant dans sa globalité, on ne sanctionne pas uniquement le français et les maths avec des compétences, on prend en compte "différentes intelligences" (lisez cet article pour plus d'explications sur l'essor de la pédagogie Montessori)

    A quoi ça sert de courir après le temps pour tenter de faire apprendre plusieurs notions différentes par semaine ? Et ceux qui n'ont pas compris, qui ont besoin de temps ? Et ceux qui ont tout compris en 2 secondes ? Et ceux qui n'étaient pas disponibles parce que trop fatigués ?

    Je n'arrive plus à trouver mon compte dans cet espace-classe où chacun doit aller au même rythme. Bien sûr, on fait de la différenciation, on aide les plus paumés pendant que les rapides font autre chose... OK.
    Mais ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment repenser les choses.

    Nous y voilà : la réforme... Elle fait déjà grand bruit, et tout le monde est presque déjà déçu !
    Les enseignants fondaient un grand espoir dans cette réforme : un nouveau gouvernement qui promet de faire de son école un grand défi, une école qu'il faut faire revivre suite aux nombreuses suppressions de postes (de profs, le RASED...)

    réforme

    On commence par des débats (où l'information est déjà orientée et où l'on n'écoute ni les profs ni les parents), un rapport débuté en septembre, et qui doit être rendu fin novembre (comment peut-on avoir le temps de bien réfléchir à ce rythme ?), des négociations qui semblent oublier les préconisations défendues (quel rythme réel suite aux études des chronobiologistes ? quel lobby du tourisme ?).
    Ah, c'est plutôt mal barré...

    dindon

    Des enseignants s'indignent de ce mauvais chemin. Ne sont-ils pas les 1ers concernés à travailler au jour le jour auprès des enfants ?

    Pour changer les choses (parce qu'il y a aussi les frileux qui ne veulent pas toucher à leur mercredi matin !), il faudrait une grande réforme. Une vraie. Celle qui change les choses (même si ça nous chamboule notre vie socio-économique au début), et qui mette enfin, réellement, l'enfant au centre des débats.

    A bon entendeur !

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Alors voilà.

    La semaine prochaine, Mr l'Inspecteur vient me voir dans ma classe. En vrai, ça s'appelle une inspection. Rien de bien dramatique, mais c'est toujours flippant quand même.

    Je savais bien que ça allait arriver cette année, mais pas si tôt... Avec la classe que j'ai, on prend vraiment du temps pour installer les choses.

    Et donc, tout n'est pas encore prêt ! J'ai des fiches de prep à taper, des progressions à remplir, des feuilles à refaire au propre...

    Donc je file sous l'eau pendant 1 semaine et je refais surface quand on sera en vacances, si tu veux bien!

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Alors voilà.

    En ce début d'année difficile (oui, j'étais pleine d'espoir, mais c'était avant de revoir mes élèves!), un peu de Fatals Picards, ça fait du bien.

    Et pour l'heure, entre un Caméléon malade, un Crapaud qui a drôlement besoin de sa maman, et un Papillon en déplacement, j'ai besoin de sommeil !

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Alors voilà.

    Zazou, enseignante québécoise qui tient un blog très intéressant, a proposé fin juillet un rallye liens.

    Tous ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient proposer une nouveauté pour la rentrée.

    Rallye-liens Une nouveauté à tester

    Elle a ensuite fait un récapitulatif de toutes ces bonnes idées!

    Tu peux aller y faire un tour et piocher ce qui t'intéresse...

     

    De mon côté, j'ai profité de lâcher un peu l'école, de partir en vacances.

    Mais le truc que j'ai découvert en juillet et qui m'a le plus emballé, c'est ça:

    crayons taillés

    (vu sur un site anglophone)

    Il suffit d'avoir deux boîtes, l'une pour les crayons taillés, et l'autre pour les crayons à tailler.

    Je vais mettre un métier/une responsabilité "tailleur de crayon" et le tour est joué!

    Plus un seul élève qui ira tailler son crayon pour la 15ème fois de la journée à la poubelle en passant à côté de ses copains... le rêve!

    Maxetlyly a d'ailleurs fait de jolies étiquettes:

    maxetlyly

    Et toi, c'est quoi la nouveauté que tu aimerais mettre en place à la rentrée?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Alors voilà.

    Quand t'es pas instit, tu penses que les glandus d'instits, ben, le soir où ils terminent l'école, ils sont en vacances!

    Préparation de la rentrée prochaine... espoir!

    En fait, non. Généralement pas.

    Laisse-moi te dire que ta classe, le dernier jour, c'est un beau bordel. Enfin, pour quelqu'un de mal organisé comme moi je veux dire!

    T'as des tas de trucs à ranger, des cahiers à trier, des dessins à mettre à la poubelle (et là, le mythe s'effondre "Vous ne gardez donc pas tous les dessins des enfants?!! Euh... non")

    Bref, y'a du taf pour ranger, enlever tous les affichages, réfléchir à la rentrée prochaine, à la commande de cahiers/manuels/petit matériel nécessaire, à la disposition de la classe...

    Enfin, moi, ça me prend beaucoup trop de temps. Donc, là, aujourd'hui 18 juillet, j'y suis encore. Snif.

    Et puis à partir de mi-août, je vais m'y remettre.

    Je veux pas te faire pleurer non plus, hein (je n'en espère pas tant...), mais c'est juste pour resituer les choses: oui, le Crapaud va au centre aéré et le Caméléon continue un peu la crèche, sinon, c'est ingérable.

    Bref.

    La bonne nouvelle, c'est que je connais, depuis le dernier jour d'école, la personne qui va compléter mon mi-temps (je suis une demi-glandue, je ne travaille QUE 2 jours par semaine, honte sur moi!)

    Et cette personne, c'est une perle

    Préparation de la rentrée prochaine... espoir!

    Quoi, j'exagère?!

    Je ne l'ai vue que 2 fois, on a un peu communiqué par mail, mais déjà on s'entend bien, et ça c'est super important pour créer une bonne ambiance de boulot.

    Le must: elle est OK pour faire du Freinet, être hyper au clair sur le cadre de la classe... J'ai donc grand espoir pour l'année prochaine!!

    Tu te rappelles à quoi ressemblait ma classe cette année (ici)?

    Bon, l'année prochaine, ce sera encore pire... Ah, c'est possible ça?!
    Il y aura de bons éléments perturbateurs, il faudra donc cadrer au mieux et créer une ambiance de travail propice aux apprentissages, ou plutôt au fait de se construire en tant que citoyen, tout simplement.

    La toute fin d'année était déjà plus "cool" qu'avant. Est-ce que je m'habituais, est-ce que je me relâchais car les jours étaient comptés? Je ne sais pas, mais j'ai quand même réussi à mieux gérer les choses.

    Je suis de nouveau pleine d'espoir pour l'année prochaine: envie de réussir à mettre des choses en place, d'aider ces gamins mal dans leur peau et pourquoi pas passer des bonnes journées?

    I hope so!

    Préparation de la rentrée prochaine... espoir!

     

    Et bientôt, si t'insistes, j'te raconte tout ce qu'on va mettre en place dans la classe...

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique