• L'éducation alternative

    Alors voilà.

    Deux articles en 3 jours, t'y crois pas, hein ?!
    Figure-toi que je suis à Paris, libre comme l'air, alors je surfe tout en mangeant un indien, le bonheur... (et merci au Papillon qui assure toute l'intendance pendant ce temps-là à la maison )

    Tu te souviens de l'expérimentation Montessori en classe publique dont je t'avais parlé ? Et bien j'ai découvert sur le blog Classe maternelle, Gennevilliers un article parlant d'une très chouette vidéo de l'un de mes héros, j'ai nommé Sir Ken Robinson.

    Ken Robinson

    Je t'en avais déjà parlé , à propos d'une de ses vidéos, déjà, sur la créativité.

    Ce type est extra ! Il exprime très clairement et simplement ses idées, avec un bel humour anglais, je suis fan !

    Dans cette nouvelle vidéo, il parle de la façon dont la culture éducative ne parvient pas à respecter les principes essentiels permettant à l'humain de se développer harmonieusement, et évoque l'éducation alternative.

     

     

    Mon passage préféré :

    "J'étais récemment à Los Angeles dans une réunion de - on les appelle "programmes d'éducation alternative". Ces programmes sont concus pour amener les enfants à reprendre leurs études. Ils ont certaines caratéristiques communes. Ils sont très personnalisés. Ils proposent un soutien très important aux enseignants, des liens étroits avec la communauté, et un programme vaste et diversifié, et souvent des programmes qui impliquent les élèves en dehors de l'école aussi bien qu'à l'intérieur de l'école. Et ces programmes fonctionnent. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi on les appelle "éducation alternative" ?! Et toutes les preuves partout dans le monde sont que, si on faisait tous ça, il n'y aurait pas besoin d'éducation alternative."

    Je sais pas toi, mais moi, ça m'évoque : Montessori, rythme personnalisé de l'enfant, l'école et la vraie vie dehors... Ca serait une école de rêve, hein ?!

    « Quand je serai grande, je fabriquerai du bonheurMon mec à moi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :