-
Par deuxminutes le 9 Mai 2014 à 19:05
Alors voilà. Qui ?
Une revenante ! Eh, attends un peu, j'ai plus le temps de rien, moi, alors j'écris quand j'en ai envie et que je trouve le temps (ce qui est rare).
J'ai vu une vidéo il y a quelques temps, mais je me fais un plaisir de te la faire partager aujourd'hui.
Cette vidéo a été réalisée lors d'un TEDx. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d'être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading).
Tu sais, je t'ai montré plusieurs vidéos de Sir Ken Robinson ici.
Là, c'est Céline Alvarez qui intervient. Cette instit travaille dans une classe maternelle à Gennevilliers, pour tenter de modéliser l'environnement pédagogique Montessori. J'avais déjà posté une vidéo là.
Elle y explique comment les sciences cognitives apportent des éléments permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain.
C'est tellement évident !!
Régale-toi...
2 commentaires
-
Par deuxminutes le 7 Juillet 2013 à 22:06
Alors voilà.
Deux articles en 3 jours, t'y crois pas, hein ?!
Figure-toi que je suis à Paris, libre comme l'air, alors je surfe tout en mangeant un indien, le bonheur... (et merci au Papillon qui assure toute l'intendance pendant ce temps-là à la maison)
Tu te souviens de l'expérimentation Montessori en classe publique dont je t'avais parlé là ? Et bien j'ai découvert sur le blog Classe maternelle, Gennevilliers un article parlant d'une très chouette vidéo de l'un de mes héros, j'ai nommé Sir Ken Robinson.
Je t'en avais déjà parlé là, à propos d'une de ses vidéos, déjà, sur la créativité.
Ce type est extra ! Il exprime très clairement et simplement ses idées, avec un bel humour anglais, je suis fan !
Dans cette nouvelle vidéo, il parle de la façon dont la culture éducative ne parvient pas à respecter les principes essentiels permettant à l'humain de se développer harmonieusement, et évoque l'éducation alternative.
Mon passage préféré :
"J'étais récemment à Los Angeles dans une réunion de - on les appelle "programmes d'éducation alternative". Ces programmes sont concus pour amener les enfants à reprendre leurs études. Ils ont certaines caratéristiques communes. Ils sont très personnalisés. Ils proposent un soutien très important aux enseignants, des liens étroits avec la communauté, et un programme vaste et diversifié, et souvent des programmes qui impliquent les élèves en dehors de l'école aussi bien qu'à l'intérieur de l'école. Et ces programmes fonctionnent. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi on les appelle "éducation alternative" ?! Et toutes les preuves partout dans le monde sont que, si on faisait tous ça, il n'y aurait pas besoin d'éducation alternative."
Je sais pas toi, mais moi, ça m'évoque : Montessori, rythme personnalisé de l'enfant, l'école et la vraie vie dehors... Ca serait une école de rêve, hein ?!
votre commentaire
-
Par deuxminutes le 2 Juin 2013 à 23:35
Alors voilà.
Ma vie devrait bientôt franchement tourner autour de la pédagogie Montessori (non, non, je ne dis encore rien...)
Je vous présente une petite vidéo d'une expérience qui a eu lieu en école publique.
Il s'agit d'une classe expérimentale dans une école maternelle publique située en ZEP (zone d'éducation prioritaire), à Gennevilliers (92)
Ici, tu trouveras un texte issu de la bibliothèque des expérimentations pédagogiques, ainsi qu'un lien vers une vidéo super intéressante !
Régale-toi...
5 commentaires
-
Par deuxminutes le 18 Avril 2013 à 16:23
Alors voilà.
Je suis plus présente que jamais auprès du Crapaud et du Caméléon.
Ca y est, on rentre vraiment dans les activités Montessori, j'ai mis du temps à me lancer !!
Un petit aperçu d'un moment Montessori partagé entre soeurs, au réveil de la sieste (le Caméléon en body et le Crapaud en robe espagnole !) : une nomenclature d'animaux, faite au départ pour le Caméléon.
Le Caméléon associe les mêmes images, pendant que le Crapaud associe l'étiquette-mot correspondante.
Du bonheur à l'état pur !
votre commentaire
-
Par deuxminutes le 5 Avril 2013 à 13:43
Alors voilà.
Le Papillon m'a fait suivre cette vidéo, qui m'a énormément plu, tant elle parle d'éducation positive, de droit à l'erreur et de confiance en soi.
Claire Blondel compare le système français à d'autres systèmes scolaires, et analyse les raisons pour lesquelles il est "interdit de se tromper" en France, ainsi que ses conséquences.
Régalez-vous !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique