• Pour une refondation de l'école guidée par les enfants

    Alors voilà. Qui ?

    Une revenante ! Eh, attends un peu, j'ai plus le temps de rien, moi, alors j'écris quand j'en ai envie et que je trouve le temps (ce qui est rare).

    J'ai vu une vidéo il y a quelques temps, mais je me fais un plaisir de te la faire partager aujourd'hui.

    Cette vidéo a été réalisée lors d'un TEDx. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d'être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading).

    Tu sais, je t'ai montré plusieurs vidéos de Sir Ken Robinson ici.

    Là, c'est Céline Alvarez qui intervient. Cette instit travaille dans une classe maternelle à Gennevilliers, pour tenter de modéliser l'environnement pédagogique Montessori. J'avais déjà posté une vidéo .

    Elle y explique comment les sciences cognitives apportent des éléments permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain.

    C'est tellement évident !!

    Régale-toi...

    « Couper les pontsJ'aime »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:09

    Quel plaisir de te relire ! Et quelle belle découverte également ! Dommage que nous n'ayons pas forcément les moyens de faire tout cela à l'école maternelle, même si je suis convaincue que "si on veut, on peut". J'aurais une classe de ps/gs en quart temps l'année prochaine. La collègue que je complète s'inspire un peu de Montessori avec du matériel de manipulation, je vais réfléchir à ce que je peux rajouter pour que cette classe soit vivante. Merci, j'espère que tout va bien pour toi.

    2
    Mardi 29 Juillet 2014 à 14:32

    Salut Minipouce !

    Oui, j'ai un peu lâché le blog ces derniers temps... beaucoup d'autres choses à faire, et puis écrire ne doit jamais être une obligation, n'est-ce pas ?
    En tout cas, tout va super bien pour moi, faudrait d'ailleurs que je fasse un petit bilan bientôt sarcastic

    J'ai espoir de trouver un peu plus de temps l'année prochaine, mais les thématiques s'éloigneront sans doute de plus en plus de l'EN...

    Bon courage à toi en tout cas, c'est génial d'amener du Montessori partout où l'on peut !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :